Eclairages automatiques, pour plus de sécurité - Directions n°220 - Juin 2023
Il existe aujourd’hui sur le marché différents modèles de lampes avec balisage qui s’allument automatiquement par la détection d’une personne en mouvement ou lorsque la lumière est en-dessous d’un certain seuil. Une vraie garantie en matière de prévention des chutes nocturnes.
Avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an, les chutes des résidents, en particulier des personnes âgées, ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales lourdes. Ces accidents surviennent surtout la nuit, en particulier lors des levers pour aller à la salle de bain ou lors de déambulation nocturne. Or un balisage lumineux du parcours, en sécurisant le lever et en mettant en évidence les éventuels obstacles de celui-ci, permet de réduire de 75% ces chutes[…] Une luminosité qui a […] pour atout de rassurer les personnes.
Des systèmes adaptables aux différentes pièces
Ainsi, par manque d’autonomie de celles-ci et de soignants immédiatement disponibles, les éclairages classiques, à interrupteur, sont inopérants. C’est cette prise de conscience qui pousse un nombre croissant d’établissements (EHPAD, résidences seniors, foyers d’accueil pour personnes handicapées, …) ou services à domicile à se munir de systèmes à allumage automatique, sur simple détection de mouvement.
Ces dispositifs peuvent s’adapter aux différentes pièces. Ils sont à placer en priorité dans la chambre, mais aussi, le cas échéant, dans le couloir, dans la salle de bains et dans la pièce de vie principale […]. L’éclairage est le plus souvent diffus et indirect, afin de ne pas éblouir l’usager. Le principe? Un boîtier ou une borne munis de capteurs à placer sur un mur ou sous le lit (de préférence du côté lever), reliés à une veilleuse, une lampe ou un bandeau led aimanté. Il existe aussi des douilles à détection de mouvement, que l’on peut placer sur un plafonnier, entre lampe et ampoule. La gamme des modèles disponibles va de la simple lampe, à fonctionnalité unique, au dispositif connecté dispensant aux soignants une alerte anti-chute […].
Installation simple et peu coûteuse
Dans tous les cas, l’installation est simple et peu coûteuse, car ne nécessitant pas de travaux d’ampleur. “Une prise électrique et un deux trous dans le mur, le tour est joué, explique Stéphane Guillot, directeur commercial du fabricant Actiled. Il suffit juste de s’assurer que le mur est relativement dégagé, sans meuble à proximité, afin de ne pas gêner le capteur.”
Ces installations peuvent être faites en une quinzaine de minutes par le responsable maintenance ou via une prestation clés en main opérée par le fabricant ou le distributeur, potentiellement en rénovation sur des lampes classiques déjà installées.
“Il est possible de faire subventionner ces matériels par l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du plan de prévention des chutes”. indique Maud Guérin, directrice commerciale du fabricant et distributeur Co-assist.
De nombreuses fonctions paramétrables
Divers paramètrages sont généralement possibles (notamment par télécommande) : réglage de la luminosité, du temps d’allumage, modes “allumage” ou “extinction” forcés, intégration de filtres de couleur… Quant aux tarifs, ils démarrent à une trentaine d’euros hors taxe pour une lampe connectée de base et vont jusqu’à 120 à 400 euros HT pour un système plus élaboré. Des dispositifs habituellement garantis trois ans, sans contrat de maintenance associé.”Même à raison de plusieurs par chambre, l’investissement est rentable, notamment au regard du coût d’un appel malade”, assure Maud Guérin.
Auteure : Catherine Piraud-Rouet, journaliste
Nos produits associés
Sources : Revue Directions n°220 - Juin 2023 - Rubrique Organisation et Management - Equipement https://www.directions.fr/