personne en canne est aidée par une aide soignante 21 août 2017

Comment aménager votre domicile pour limiter les chutes ?

En France, les chutes représentent plus de 80 % des causes d’accidents de la vie courante chez les personnes de 65 ans et plus. Après une première chute, plus de la moitié des personnes âgées récidivent dans l’année (voir notre article “Les chutes marquent la fin de l’autonomie des personnes âgées”).

Les facteurs de risque de chute, mieux les connaître : la première étape pour prévenir les accidents
  • L’état de santé : les troubles de l’équilibre, la diminution de la mobilité des articulations avec l’âge, la faiblesse musculaire, certaines pathologies ou encore la diminution de l’état de l’acuité visuelle et auditive peuvent augmenter la probabilité de chuter.

  • Les médicaments : une prise médicamenteuse supérieure à 4 médicaments est un facteur de risque. De plus, certains médicaments (comme ceux qui luttent contre l’insomnie) diminuent l’attention et augmentent le risque de chuter. Demandez conseil à votre pharmacien sur les potentiels effets indésirables de vos médicaments pour être plus vigilant dans vos gestes et sécuriser votre environnement.

  • La peur de chuter : souvent renforcée après une première chute.

  • L’alimentation et l’inactivité : peuvent contribuer à la fragilité osseuse, à la diminution de la masse musculaire et aggraver les conséquences d’une chute.

  • Les risques du quotidien : dépendent de l’aménagement de l’environnement quotidien

C’est souvent le cumul de ces différents facteurs qui entraîne la chute. Si ces chutes dépendent de facteurs intrinsèques difficilement modifiables, les comportements, le mode de vie et l’environnement peuvent être largement adaptés pour éviter les chutes.

15 conseils simples pour éviter les chutes :
Identifier les risques et aménager son habitat
  1. Évitez tout obstacle au sol (livres, bibelots, meubles bas…) surtout dans les endroits de passage. Attention en particulier aux fils électriques qui trainent : il vaut mieux les fixer au mur ou les insérer dans des ranges-fils.

  2. Adaptez le revêtement de son appartement. Préférez la moquette aux surfaces glissantes comme les parquets vitrifiés, cirés, le carrelage, les linos. Évitez également les tapis, si ce n’est pas possible, privilégiez les tapis antidérapants et n’oubliez pas de les fixer aux sols avec un adhésif pour éviter que les coins ne se relèvent.

  3. Évitez les zones de pénombres en installant de nombreux éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique. Vous pouvez placer des interrupteurs à portée de main à l’entrée de chaque pièce ou des chemins lumineux. Utilisez des ampoules avec un éclairage suffisant de 100 watts idéalement. Installez des lumières avec détecteur de mouvement pour créer des chemins lumineux, du lit à la salle de bains par exemple.

  4. Prévoyez des pauses dans vos déplacements en aménageant des points d’appui. Installez des barres d’appui plutôt que d’utiliser des meubles qui ne sont pas prévus à cet effet. Si la fatigue est trop importante, n’hésitez pas à recourir à une canne ou à un déambulateur pour garder l’équilibre plus facilement et limiter la fatigue.

  5. La salle de bain est un endroit à risques : fixez des pastilles ventouses antidérapantes, installez des barres d’appui dans la douche ou la baignoire, vous pouvez également installer un tabouret pour faire votre toilette assis. Privilégiez la douche. Si ce n’est pas possible, installez une porte baignoire pour éviter d’avoir à enjamber le rebord.

  6. Évitez les situations où vous devez monter sur un escabeau ou une échelle. Demandez de l’aide pour réarranger vos placards afin que les objets les plus fréquemment utilisés soient à portée de main. Vous pouvez utiliser une pince de préhension pour attraper des objets en hauteur (en vente dans les magasins de matériel médical ou sur internet). Seulement si vous n’avez pas le choix, privilégiez les escabeaux d’une ou deux marches avec un appui pour les mains et attendez la présence d’une autre personne.

  7. Installez une chaise devant votre plan de travail dans la cuisine pour limiter le temps que vous passerez debout. Cette chaise doit être la plus haute possible pour vous permettre de vous relever facilement tout en gardant les pieds au sol pour un maximum de confort.

  8. Évitez les sources de précipitations en installant des téléphones et interphones dans plusieurs pièces.

Vous pouvez souscrire à des aides financières pour faire ces aménagements, informez-vous auprès du service social de votre mairie, de votre centre communal d’action social ou de votre caisse de retraite.

Prendre soin de soi
  1. Contrôlez régulièrement votre vue et votre audition par des rendez-vous réguliers chez votre ophtalmologue et médecin ORL.

  2. Pratiquez une activité physique adaptée à votre condition comme la gym douce ou la marche. Ne renoncez pas car la fonte des muscles est un facteur de risque. Certaines activités comme le Tai Chi permettent d’améliorer son équilibre.

  3. Portez des chaussures qui tiennent bien au pied, surtout pas trop grandes et avec une semelle antidérapante. Demandez conseil à un pédicure podologue.

  4. Si vous en ressentez le besoin, équipez-vous d’un déambulateur ou d’une canne pour vous aider à marcher.

  5. Déclarez vos chutes à votre médecin.

Se sécuriser et diminuer l’appréhension de la chute :
  1. Des solutions innovantes comme Co-assist vous permettent aujourd’hui de recevoir de l’aide en cas de chute. Co-assist est une montre qui détecte automatiquement votre chute et la signale en temps réel à vos proches via leur téléphone.

  2. Remettre un double des clés à vos proches pour leur permettre d’intervenir rapidement pour vous aider.

  3. Savoir quels sont les bons gestes pour se relever facilement en cas de chute (voir notre article “Comment relever une personne âgée qui est tombée ?”).

Enfin, gardez à l’esprit que les professionnels de santé qui vous entourent : pharmaciens, kinésithérapeutes, pédicure podologue sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au quotidien (voir notre article “Les pharmaciens et la e-santé au service des patients Alzheimer et de leurs aidants”).

Sources : Recommandations INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/532.pdf ; Brochure Solival : http://www.solivalwb.be/images/brochures/Chutes_les_eviter.pdf

email