La Silver Économie, une filière au service des seniors

27 Fév 2017

Le nombre de personnes âgées explose à travers le monde

Dans les pays développés, on constate aujourd’hui un vieillissement global de la population. En 2015, en France par exemple, les personnes de plus de 60 ans étaient 15,7 millions, elles seront 22 millions en 2030, ce qui représentera une personne sur trois (contre une sur quatre en 2015). De la même manière les pays en développement connaitront un vieillissement de leur population dans les années qui viennent et en particulier la Chine du fait de sa politique de l’enfant unique. En effet les chinois de plus de 60 ans représenteront 30 % de la population chinoise en 2050 (soit tout de même près de 400 millions de personnes) contre 10 % en 2000.

Ce vieillissement de la population est causé par trois principaux facteurs.

Premièrement, l’espérance de vie a considérablement augmenté du fait de l‘amélioration de la qualité des soins et de celle des aliments (conservation au froid grâce au frigidaire et ajout de conservateurs). En France par exemple pour les femmes, elle était de 79 ans en 2000, de 81 ans en 2017, et devrait atteindre 86 ans en 2050.

Deuxièmement, dans certains pays et quasiment tous les pays développés on constate sur la période 1945-1965 un pic du taux de natalité en contre choc de la seconde guerre mondiale, on parle alors du « baby boom ». L’âge de ces gens s’étale de 72 ans en 2017 pour ceux nés en 1945 à 52 ans pour les plus jeunes. C’est donc toute une génération qui voit son statut évoluer vers celui de senior, on parle de « papy boom ».

Troisièmement le vieillissement de la population est aussi causé par la baisse du taux de natalité qui ne contrebalance pas la population qui vieillit.

Une nouvelle dynamique de croissance

La Silver Économie regroupe les sociétés qui travaillent pour satisfaire les besoins spécifiques de cette population vieillissante. C’est une filière transversale de l’économie qui touche une multitude de secteurs d’activité. Le terme « Silver Économie » en lui-même vient de l’anglais et se traduit par la couleur argent qui rappelle les éclats dans les cheveux des seniors.

La Silver Économie regroupe ainsi des sociétés de services (bâtiment, transports, tourisme, services bancaires, services à la personne) qui adaptent leurs offres aux seniors et des sociétés qui fournissent des produits ou un mix produit/service spécifiquement pensé pour les seniors. Dans la première catégorie on pourra citer des sociétés comme Acorus, ou O2 dont la cible est plus large que les seules personnes âgées mais qui comprennent bien cette cible et adapte avec succès leur offre à cette nouvelle génération. Dans la deuxième catégorie de sociétés, on pourra citer Doro qui fournit des téléphones simplifiés ou encore toutes les sociétés qui proposent des technologies avancées de domotique, de robotique ou de santé connectée pour le maintien des personnes chez elles.

Car en effet, un des principaux souhaits des personnes âgées est de pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible et le plus autonome possible. Or souvent une chute marque la fin de l’autonomie (voir article), il est donc préférable de s’équiper en prévention de la perte d’autonomie de solutions qui vont diminuer le risque de chutes (voir quelles solutions adopter pour le maintien à domicile). La première d’entre elles est l’aménagement du domicile et la seconde est l’équipement de solutions d’alerte qu’elles soient traditionnelles ou innovantes comme la solution que propose Co-assist (Découvrir notre solution) afin de ne pas rester au sol en cas d’incapacité de se relever suite à une chute.

La Silver Économie est une filière émergente en cours de structuration

La Silver économie doit donc répondre aux immenses défis que nous pose cette transition de l’âge en prenant en compte les besoins spécifiques de cette population : l’âge, l’état de santé, les revenus, le patrimoine, la situation familiale, le type d’habitat du lieu de vie, etc.

Lancée le 24 avril 2013 cette nouvelle filière industrielle portée alors par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie incitent les entreprises françaises à se saisir des opportunités du marché des seniors. La Silver Économie est un marché à fort potentiel, selon certaines estimations, il pourrait représenter en France un marché de 130 milliards d’euros d’ici 2020 avec à la clé la création de 300 000 emplois nets et d’au moins autant dans le secteur de la Silver Industrie.

De nombreuses Startups se sont donc emparées du sujet. À Ivry-sur-Seine, une pépinière dédiée, s’est même créée où ces jeunes sociétés mutualisent leurs efforts d’innovation au sein du même écosystème. On y retrouve avec Co-assist des Startups comme Ubiquid qui a mis au point une solution innovante de traçage du linge des résidents en maison de retraite ou des associations comme la Compagnie des Aidants qui propose un réseau d’entraide et d’échange entre aidants.

 

Sources : Seniors et les nouvelles technologies: Usages et opportunités pour la Silver Économie, SECTCCM, Benchmark Édité par CCM Benchmark – 20141001- www.SilverInnov’.com – INSEE – CREDOC – Ministère du logement : « L’adaptation de la société au vieillissement de la population–France : année zéro » janvier 2013, Luc Broussy – XERFI – (Rapport ABI Research) – ONU –