Foire aux questions

Présentation générale

À quoi sert la montre Co-assist ?

Co-assist est une montre connectée qui permet de signaler une alerte et qui détecte automatiquement les chutes. Munie d’un GPS, elle permet de savoir où se trouve l’Utilisateur de la montre lorsqu’une alerte est déclenchée s’il est à l’extérieur d’un bâtiment. Ce GPS sert également à détecter automatiquement quand une personne désorientée (par exemple celles qui souffrent de pathologies comme Alzheimer) s’éloigne de son domicile. Les alertes peuvent être déclenchées à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, sans limite de portée.

À qui est destinée la montre Co-assist ?

Elle est destinée à toute personne qui risque d’avoir besoin d’assistance en cas de problème.

En particulier, elle convient aux personnes âgées fragiles qui vivent chez elles et veulent continuer à sortir, aux seniors actifs qui pratiquent des activités de plein air seuls, aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui ont tendance à se perdre, aux également aux travailleurs isolés qui pratiquent un métier à risques.

Différentes fonctionnalités permettent de répondre à ces différents usages.

Quelles sont les fonctionnalités de la montre ?

La montre permet de signaler un problème en appuyant sur le bouton d’alerte, elle peut détecter automatiquement les chutes et l’éloignement du domicile. La montre détecte aussi si elle est portée ou non. Ces fonctionnalités sont toutes activables et désactivables à tout moment via l’interface web.

La montre est-elle étanche ?

La montre est parfaitement étanche, vous pouvez donc la porter en permanence, même sous la douche ou à la piscine.

Y-a-t-il une installation à effectuer au domicile ?

Aucune installation n’est nécessaire. Lorsque vous recevez la montre, elle est déjà fonctionnelle.

Combien de temps la batterie de la montre dure-t-elle ?

L’autonomie énergétique de la montre Co-assist dépend des fonctionnalités activées. Dans le cas où le suivi de position est activé, elle est de l’ordre de 1 à 2 semaines. Sinon, elle est de 2 à 3 mois en fonction de son rythme d’alerte.

Comment sait-on lorsque la batterie est déchargée ?

Lorsque la batterie est à 15% de charge, le symbole batterie est vide sur l’écran. Si une alerte de batterie faible a été configurée, les Co-assistants ou l’Utilisateur sont contactés. Lorsque la batterie atteint 5% la montre affiche un logo de batterie à la place de l’heure et s’éteint. Une alerte de batterie critique est alors envoyée si elle a été configurée.

Comment faire pour recharger la montre ?

Pour recharger la montre, il vous suffit de brancher le socle de recharge et de poser la montre au centre. Au bout de 2 heures, vous pouvez considérer la montre comme rechargée. Attention, après la charge, la montre peut être très chaude, attendez cinq minutes avant de la reporter.

Création d’un compte et paramétrage de la montre

À quoi sert de se créer un compte utilisateur sur le site Co-assist ?

Le compte utilisateur permet de déterminer qui est l’utilisateur et ses Co-assistants et d’inscrire leurs coordonnées. Il permet également de paramétrer rapidement la montre. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez nous appeler, nous configurerons toute la solution à votre place.

Comment paramétrer la montre sur le site internet ?

Sur n’importe quelle page du site www.co-assist.fr cliquez sur Connexion et connectez-vous à l’aide de vos identifiants présents dans l’email que nous vous avons adressé. Dans l’onglet, « Configuration des alertes », cochez les fonctionnalités de la montre qui vous intéressent en fonction du profil de l’Utilisateur : appui du bouton, détection de chute, sortie de zone, détection de non port, alertes batterie faible et critique. Pour voir comment paramétrer la fonctionnalité « sortie de zone », allez à la rubrique « Personnes désorientées ». Une fois les paramètres modifiés, il faut mettre à jour la montre.

Comment mettre à jour la montre ?

Une mise à jour est nécessaire à chaque fois qu’une fonctionnalité est activée ou désactivée. La mise à jour consiste en l’activation ou la désactivation de la fonctionnalité dans la montre.

Toutes les 24h, la montre tente de mettre à jour ses paramètres. Une mise à jour est aussi tentée à chaque fois que la montre est posée sur son socle de recharge (sauf si la batterie est pleine). La mise à jour de la montre nécessite une excellente qualité du réseau qui n’est généralement pas atteinte à l’intérieur d’un bâtiment. Pour réaliser une mise à jour, posez la montre sur le socle de recharge à l’extérieur d’un bâtiment ou près d’une fenêtre. Si malgré cette procédure le Tableau de bord indique que les paramètres de la montre ne sont pas à jour, contactez le service Support.

Est-il possible de modifier les fonctionnalités ?

Les fonctionnalités de la montre sont activables et désactivables à tout moment via votre compte utilisateur ou en nous contactant par mail à support@co-assist.fr. Si vous les modifiez sur votre compte, il faut mettre à jour la montre.

Co-assistant

Qu’est-ce qu’un Co-assistant ?

Un Co-assistant est une personne qui est avertie lors du déclenchement d’une alerte et qui doit ensuite venir en aide à l’Utilisateur (celui qui porte la montre). Ce peut être un membre de la famille, un ami, un voisin, un bénévole d’une association, un professionnel de santé, etc. Il faut au minimum un Co-assistant et plus il y aura de Co-assistants, plus notre dispositif sera performant, nous recommandons d’en avoir au minimum trois.

Comment devenir Co-assistant ?

Pour devenir Co-assistant, vous devez être ajouté par un autre Co-assistant dans l’interface utilisateur. Allez sur la page Configuration des alertes et cliquez sur « Ajouter un Co-assistant » puis renseignez vos coordonnées. Vous recevrez alors un mail récapitulatif vous permettant de vérifier les coordonnées que vous avez inscrites.

Vous pouvez devenir Co-assistant à tout moment : lors de la création du compte de l’utilisateur ou a posteriori.

Comment ne plus être Co-assistant ?

Pour ne plus être Co-assistant, vous devez supprimer votre profil dans l’onglet « Co-assistant » du compte utilisateur.

Attention, le dispositif Co-assist ne fonctionne plus si l’utilisateur n’a plus de Co-assistant.

Que faire si je suis l’unique Co-assistant de l’utilisateur et que je m’absente ?

Trouvez un remplaçant pour la durée de l’absence habitant près de l’utilisateur (médecin traitant, commerçant, personnel de mairie) à qui vous pourrez transférer les éventuelles alertes que vous recevrez.

Comment faire pour modifier les coordonnées d’un Co-assistant ou de l’utilisateur de la montre ?

Si un Co-assistant ou l’utilisateur déménage ou change de numéro de téléphone, vous devez modifier ses coordonnées. Vous pouvez le faire depuis l’interface web. Pour l’utilisateur cliquez sur « Profil de l’Utilisateur » sur la gauche, pour le Co-assistant, cliquez sur son nom en haut à droite. Les changements sont pris en compte immédiatement.

Comment suis-je prévenu d’une alerte ?

Dans le cadre du service d’alerte par défaut, lorsqu’une alerte est déclenchée, vous êtes prévenu soit via l’application mobile Co-assist si vous la possédez soit via un appel automatisé de notre service. Vous pouvez aussi choisir d’être prévenu via des notifications simples (sms, emails ou appels téléphoniques).

Que se passe-t-il une fois que je prends en charge l’alerte ?

Signalez d’abord aux autres Co-assistants que vous prenez en charge l’alerte soit en appuyant sur le bouton « Prendre en charge l’alerte » de l’application mobile soit en appuyant sur la touche requise de votre téléphone lors d’un appel. Co-assist vous communique alors le lieu où se trouve l’utilisateur lorsque l’alerte a été déclenchée. Une fois que vous vous êtes rendu sur place et que vous avez pu aider l’utilisateur, signalez-le aux autres Co-assistants soit en appuyant sur le bouton « Clôturer l’alerte » soit en en appuyant sur la touche requise de votre téléphone lors de l’appel de clôture qui a lieu une heure après l’alerte. Attention, si vous décidez de prendre en charge l’alerte, vous avez l’obligation de porter assistance à l’utilisateur. Après la clôture de l’alerte, échangez des informations avec les autres Co-assistants dans la rubrique « Discussion » de l’application mobile.

Que se passe-t-il si je suis averti d’une alerte mais que je ne peux pas la prendre en charge ?

Dans le cadre du processus d’alerte par défaut, lorsqu’une alerte est déclenchée, le Co-assistant le plus proche géographiquement du lieu de l’alerte est prévenu en premier. S’il ne peut pas prendre en charge l’alerte, les autres Co-assistants seront alors avertis les uns après les autres en fonction de leur proximité avec le lieu de l’alerte, jusqu’à ce que l’un d’entre eux prenne en charge l’alerte. Si aucun des Co-assistants ne peut prendre en charge l’alerte, les services de secours devront être prévenus par les Co-assistants afin qu’ils secourent l’Utilisateur.

Comment puis-je m’assurer que l’alerte a bien été prise en charge par un autre Co-assistant ?

Il est possible de suivre en temps réel l’évolution de la situation via l’application mobile Co-assist ou en appelant notre service sur le numéro dédié aux alertes.

Les Co-assistants doivent-ils avoir les clés du domicile de l’utilisateur de la montre ?

Co-assist ne demande pas expressément à l’utilisateur de laisser un double de clés à ses Co-assistants mais cela est vivement conseillé. En effet, en cas d’incident à l’intérieur du domicile, avoir des clés permet d’intervenir rapidement et de ne pas endommager une porte ou une fenêtre.

Il existe des dispositifs qui permettent de faciliter l’accès à son domicile (boite à clés sécurisée à l’extérieur du domicile, gardiennage).

Déclencher une alerte

Comment faire pour déclencher une alerte ?

Il y a deux façons de déclencher une alerte. La montre permet d’alerter manuellement en appuyant sur le bouton d’alerte. Elle permet également d’alerter automatiquement en cas de chute lourde, c’est-à-dire lorsque la chute est associée à un choc, une perte de hauteur et est suivie d’une période d’immobilité au sol de près de 30 secondes.

Attention, Co-assist ne détecte pas automatiquement les chutes molles, c’est-à-dire celles où l’utilisateur se laisse glisser contre un mur ou se retient à un meuble avant de tomber. Co-assist ne détecte pas non plus les chutes où l’Utilisateur tente de se relever.

Si l’Utilisateur en a la capacité, il doit essayer d’appuyer sur le bouton.

Quel est le temps de réaction du dispositif une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton d’alerte ou qu’une chute a été détectée ?

Le temps de réaction du dispositif est d’environ 60 secondes.

Que se passe-t-il lorsqu’une alerte est déclenchée ?

Dans le cadre du processus par défaut, lorsqu’une alerte est déclenchée manuellement ou automatiquement, Co-assist appelle d’abord l’utilisateur sur son téléphone pour s’assurer que l’alerte est bien réelle. Pendant ce temps, les Co-assistants sont localisés via l’application mobile. Si l’utilisateur ne répond pas au téléphone, le Co-assistant le plus proche du lieu de l’alerte est averti. Il est averti soit via l’application mobile Co-assist ou via un appel automatisé. Il précise alors aux autres Co-assistants qu’il prend en charge l’alerte. Nous lui communiquons le lieu de l’alerte et il doit alors se rendre sur place pour venir en aide à l’utilisateur. Enfin, il signale aux autres Co-assistants que l’alerte est terminée.

Que faire si une fausse alerte est déclenchée ?

Si vous appuyez par mégarde sur le bouton d’alerte ou si la montre détecte automatiquement une chute alors que tout va bien, il est possible d’annuler l’alerte. Pour cela, appuyez longuement sur le bouton d’alerte de votre montre. L’alerte sera ainsi annulée et vos Co-assistants ne seront pas prévenus inutilement.

Personnes désorientées

À quoi sert la fonctionnalité détection de sortie de zone ?

Cette fonctionnalité permet aux personnes désorientées de pouvoir sortir de chez elles tout en prévenant ses Co-assistants si elles s’en éloignent trop.

Quelle est la différence entre le suivi de position et la sortie de zone ?

Le suivi de position permet d’avoir la position de l’Utilisateur toutes les cinq minutes dès qu’il est à l’extérieur d’un bâtiment. La position est accessible depuis l’application mobile ou l’interface utilisateur. La sortie de zone est l’alerte qui est émise si l’Utilisateur sort d’une zone prédéfinie. Pour que cette alerte soit activée il faut que le Suivi de position soit activé mais on peut activer le Suivi de position sans la sortie de zone.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment via votre compte utilisateur, dans l’onglet «Configuration des alertes», «Sortie de zone» ou en nous contactant à support@co-assist.fr. Vous définissez ensuite le périmètre de sortie de zone autour du domicile, soit en choisissant une zone circulaire allant de 200 mètres à 10km maximum autour du domicile. Soit en traçant une zone manuellement avec l’aide de 8 curseurs sur notre carte en ligne pour plus de précisions (prise en compte d’un parc ou d’un jardin, éviter les rues à forte fréquentations etc.).

Quelle est la réactivité de l'alerte de sortie de zone ?

Dans le cadre du Suivi de position, la position est relevée toutes les cinq minutes dès que l’Utilisateur est en mouvement. S’il se situe à l’extérieur d’un bâtiment et qu’il est couvert par le réseau Sigfox, la position est actualisée. Si l’Utilisateur ne sort pas souvent, la position peut mettre 10 min ou plus à se repérer en fonction du contexte (rue étroites, arbres). Dans le cas général en moins de 5 minutes la position sera trouvée. Ainsi dans le cas général, il peut se passer au maximum 10 minutes entre le franchissement de la zone et l’alerte de sortie de zone.

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

Si l’utilisateur sort de la zone prédéfinie, une alerte se déclenche automatiquement. Dans le cadre du processus d’alerte par défaut, le plus proche Co-assistant est prévenu via l’application mobile ou via un appel automatisé. Il précise alors aux autres Co-assistants qu’il prend en charge l’alerte. Nous lui communiquons le lieu où se trouve l’utilisateur et il doit alors se rendre sur place pour lui venir en aide puis il signale aux autres Co-assistants que l’alerte est terminée.

Comment savoir où se trouve la personne si elle continue de se déplacer ?

Les Co-assistants ont connaissance de la position de l’utilisateur en temps réel via l’application mobile. Si vous ne possédez pas l’application et que vous avez pris en charge l’alerte, à chaque fois que la position est actualisée, vous recevez un nouveau sms vous indiquant la nouvelle adresse.

Est-il possible de différencier une alerte de sortie de zone d’une alerte chute ?

Oui, l’application vous communiquera quel type d’alerte est à l’origine du message. De même par téléphone, cette information vous sera communiquée.

Application mobile

À quoi sert l’application mobile Co-assist ?

L’application mobile Co-assist permet aux Co-assistants d’être avertis rapidement lors d’une alerte et de pouvoir signaler simplement lorsqu’ils la prennent en charge. Grâce à un forum de discussion, les Co-assistants peuvent échanger facilement des informations entre eux. De plus, elle permet de connaître la position de l’utilisateur et l’évolution de la situation lors d’une alerte en temps réel.

Comment puis-je avoir accès à l’application ?

L’application Co-assist est gratuite et est disponible sur Google Play et l’Apple Store. Vous avez besoin de vos identifiants de Co-assistant pour vous y connecter.

Contrat

Comment s’abonner à l’offre Co-assist ?

Vous pouvez vous abonner directement sur notre site internet ou bien vous pouvez nous contacter par mail à commercial@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27.

Quel est le délai entre la souscription de l’offre Co-assist et la réception de la montre ?

Ce délai est d’environ une semaine.

Combien coûte la montre Co-assist ?

Il y a deux offres, une offre à l’achat où vous achetez la montre 249,99€ avec six mois de service inclus puis 15€ / mois et une offre en location avec le service à 25 € / mois. Ces deux offres sont sans engagement. Il n’y a pas de frais d’installation ni de frais de dossier. Ces frais sont soumis à crédit d’impôt de 50% dans le cadre des services à la personne.

Comment s’effectue le paiement mensuel ?

Le paiement s’effectue par prélèvement automatique mensuel sur le compte bancaire ou sur la carte bancaire.

Y-a-t-il une durée d'engagement ?

L’abonnement à Co-assist est sans engagement et peut être résilié à tout moment. En cas de location, il faut cependant nous renvoyer la montre à vos frais (3€44 pour une lettre suivie de 250g)

Comment faire pour résilier mon contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat, il vous suffit de nous prévenir par mail à resiliation@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27 et de nous renvoyer la montre. La résiliation sera effective après réception de la montre.

Ma mutuelle ou ma caisse de retraite peut-elle me rembourser une partie de mon abonnement ?

Pour le moment, le dispositif Co-assist ne bénéficie pas de prise en charge de la part des caisses de retraite ou des mutuelles.

Quelles sont les démarches pour obtenir le crédit d’impôts de 50% ?

Pour bénéficier du crédit d’impôts, mentionnez-le dans votre déclaration de revenus à l’endroit des services à la personne. Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal chaque année à opposer à l’administration fiscale.

Quelle est la responsabilité de Co-assist en cas de non intervention ?

Co-assist est un relais entre deux personnes : l’utilisateur de la montre et son Co-assistant. Notre vocation est de prévenir lors d’une alerte et non d’intervenir.

Conditions particulières

La montre Co-assist est-elle compatible avec le port d’un pacemaker ?

La montre Co-assist est tout à fait compatible avec le port d’un pacemaker.

Y-a-t-il des conditions particulières pour bénéficier de la montre ?

La montre Co-assist fonctionnant uniquement grâce au réseau Sigfox, votre domicile doit être couvert par ce réseau. Ce réseau couvre 95% de la population française.

Comment être sûr que mon domicile est couvert par le réseau Sigfox ?

La montre Co-assist communique via le réseau Sigfox qui couvre 95% de la population française et quelques pays européens. Avant l’utilisation de la solution, vous devez vérifier le réseau dans tous les lieux où une alerte est susceptible d’être émise. Généralement si le réseau mobile ne passe pas, le réseau Sigfox ne passe pas non plus. Il est important de tester la montre dans les conditions dans lesquelles elle sera utilisée.

Pour tester le réseau, si la fonctionnalité Appui du bouton est activée, dans la page Configuration des alertes, cliquez sur la roue crantée à côté de l’alerte d’Appui du bouton et paramétrez cette fonctionnalité pour qu’elle vous envoie un email ou un sms.

Rendez-vous ensuite dans tous les endroits où une alerte est susceptible d’être envoyée et appuyez sur le bouton de la montre. Dès réception du message d’alerte, l’alerte peut être annulée via un appui long sur le bouton. Si dans un lieu, aucun message d’alerte n’est reçu alors le réseau est insuffisant dans ce lieu pour lancer une alerte.

Pour tester le réseau si le Suivi de position est activé mais pas l’Appui du bouton alors rendez-vous à l’extérieur, restez immobile dans un endroit dégagé jusqu’à ce que vous ayez une position, puis déplacez-vous à pied dans les endroits où l’Utilisateur pourrait se rendre et vérifiez que vous recevez une nouvelle position toutes les cinq minutes

Si vous avez un doute contactez le service support qui pourra vérifier avec vous la qualité du réseau.

Que se passe-t-il si j’ai souscrit un contrat avec Co-assist mais que mon domicile n’est pas couvert par le réseau Sigfox ?

Malheureusement dans ce cas, vous devez résilier le contrat et nous renvoyer la montre.

Comment faire en cas de panne de ma montre ?

En cas de panne de la montre merci de nous contacter par mail à contact@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27. Nous procéderons à une assistance à distance ou nous vous renverrons une nouvelle montre.

Support technique

Comment faire en cas de panne de ma montre ?

En cas de panne de la montre merci de nous contacter par mail à support@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27. Nous procéderons à une assistance à distance ou nous vous renverrons une nouvelle montre.

Comment faire si j’ai perdu ou cassé la montre ?

Contactez le support pour connaitre les modalités de remplacement de la montre. Dans le cadre d’un contrat en location, en cas de perte ou de détérioration de la montre (hors usage normal), Co-assist vous facturera 190€.

Comment faire si je ne reçois pas les alertes de ma montre ?
  1. Appuyez sur le bouton d’alerte de la montre,
    • Si cette dernière ne vibre pas, posez-la sur son socle de recharge. Un logo de recharge devrait s’afficher expliquant que la montre est en train de charger. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le branchement du chargeur, s’il est bien branché c’est que la batterie de la montre est pleine. Dans ce cas, cela signifie que le bouton d’alerte n’est pas activé dans la montre qui avait été configurée pour un autre usage. Vérifiez l’interface utilisateur ou contactez le support pour voir les fonctionnalités activées.
    • Si la montre vibre, rendez-vous sur l’interface utilisateur sur la page « Tableau de Bord », après une minute et actualisation de la page, l’alerte devrait apparaitre dans l’encart « Dernière alerte ».
      • Si ce n’est pas le cas, le réseau de communication est insuffisant pour émettre des alertes où vous vous trouvez.
      • Si l’alerte apparait bien dans l’encart « Dernière alerte » alors rendez-vous sur la page « Configuration des alertes » et cliquez sur la roue crantée à côté de l’Appui du bouton et configurez les modes de communication selon vos préférences. Validez et refaites un essai, vous devriez être alerté selon les modalités renseignées.

En cas de difficulté contactez le service support de Co-assist.

Les alertes mettent du temps à arriver est-ce normal ?

Dans le cadre du processus d’alerte par défaut, l’Utilisateur est contacté en premier pendant 1 min 30 afin de pouvoir le cas échéant annuler l’alerte, les Co-assistants ne sont contactés qu’à l’issue de cette période.