Un test réussi au Noble Âge

1 Mar 2016

Les 20 et 21 octobre 2015, l’équipe de Co-assist a rencontré les médecins coordonnateurs des résidences La Villa des Poètes et Les Pléiades à respectivement Marseille et Toulon. Ces deux résidences font partie du groupe Le Noble Âge et ont accepté de tester en premier les solutions de Co-assist.

Pour le test chacun des deux établissements a sélectionné cinq personnes qui ont tendance à tomber fréquemment et cinq personnes qui peuvent avoir tendance à se perdre. Certains des testeurs ont été équipés de patchs d’autres de bracelets d’alerte. Au sein des deux établissements de petits boîtiers ont été installés afin que les alertes issues des solutions de Co-assist préviennent directement le personnel soignant sur leurs téléphones de service (DECT).

Les testeurs étaient enchantés de tester ces dispositifs innovants, ayant le sentiment de « faire avancer la science ». Ils comprenaient bien la valeur de la solution, certains étaient déjà convaincus de son utilité à tel point qu’ils souhaitaient la garder sur un plus long terme et demandaient « mais ça va me coûter combien ? ».

Une fois de retour à Paris, l’équipe a pu suivre à distance comment se comportaient les solutions bien que les alertes soient directement gérées par le personnel sur place.

 

Après trois mois de test, un bilan a pu être dressé.

  • 100% des chutes ont été détectées, notamment une à 3h du matin qui a permis une intervention plus rapide du personnel
  • Le réseau Sigfox par lequel les solutions communiquent fonctionnait partout à l’exception de quelques pièces au RDC de Marseille en raison de murs épais en ardoise (NB : dans ce genre de situations de petites antennes peuvent être installées)
  • L’intégration à l’appel malade s’est passée sans encombre avec une fiabilité de 100%

Cependant, le point noir du test a été l’acceptabilité par les résidents qui au bout de plusieurs semaines ne voulaient plus porter la solution en raison de sa taille.

Décision a donc été prise d’abandonner la version patch et de miniaturiser la version bracelet.

prototypes-le-noble-age-co-assist