Foire aux questions

Présentation générale

À quoi sert la montre Co-assist ?

Co-assist est une montre connectée qui permet de signaler une alerte et qui détecte automatiquement les chutes. Munie d’un GPS, elle permet de savoir où se trouve l’utilisateur de la montre lorsqu’une alerte est déclenchée. Ce GPS sert également à détecter automatiquement quand une personne désorientée (par exemple celles qui souffrent de pathologies comme Alzheimer) s’éloigne de son domicile. Les alertes peuvent être déclenchées à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, sans limite de portée.

À qui est destinée la montre Co-assist ?

Elle est destinée aux personnes âgées fragiles qui vivent chez elles et veulent continuer à sortir, aux seniors actifs qui pratiquent des activités de plein air seuls, aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui ont tendance à se perdre mais également aux travailleurs isolés qui pratiquent un métier à risques.

Différentes fonctionnalités permettent de répondre à ces différents usages.

Quelles sont les fonctionnalités de la montre ?

La montre permet de signaler un problème en appuyant sur le bouton d’alerte, elle peut détecter automatiquement les chutes et l’éloignement du domicile. Ces fonctionnalités sont toutes activables et désactivables à tout moment via l’interface web.

La montre est-elle étanche ?

La montre est parfaitement étanche, vous pouvez donc la porter en permanence, même sous la douche.

Y-a-t-il une installation à effectuer au domicile ?

Aucune installation n’est nécessaire. Lorsque vous recevez la montre, elle est déjà fonctionnelle.

Combien de temps la batterie de la montre dure-t-elle ?

L’autonomie énergétique de la montre Co-assist dépend des fonctionnalités activées. Dans le cas où la détection de sortie de zone est également activée, elle est de l’ordre de 3 à 4 semaines. Sinon, elle est de 3 à 6 mois.

Comment sait-on lorsque la batterie est déchargée ?

Lorsque la batterie est à 25% de charge, la lumière bleue de la montre clignote vous indiquant que la montre doit être rechargée. Un mail est aussi automatiquement envoyé au Co-assistant de référence. Si la batterie n’a pas été rechargée dans les 5 jours, un nouveau rappel est adressé au Co-assistant.

Comment faire pour recharger la montre ?

Pour recharger la montre, il vous suffit de brancher le socle de recharge et de poser la montre au centre. Le socle est doté d’un indicateur lumineux.

  • Lorsque celui-ci est vert, il est fonctionnel,
  • Lorsqu’il clignote en bleu, la recharge est en cours,
  • Lorsque le chargeur affiche un clignotement bleu toutes les 5 secondes puis passe au vert, cela signifie qu’il n’arrive pas à identifier le bracelet. Cela est souvent dû à un mauvais alignement de l’objet avec le chargeur.

Au bout de 2 heures, vous pouvez considérer la montre comme rechargée.

Création d’un compte et paramétrage de la montre

À quoi sert de se créer un compte utilisateur sur le site Co-assist ?

Le compte utilisateur permet de déterminer qui est l’utilisateur et ses Co-assistants et d’inscrire leurs coordonnées. Il permet également de paramétrer rapidement la montre. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez procéder à la création du compte utilisateur en nous renvoyant les documents administratifs complétés que vous aurez reçu en même temps que la montre.

Comment paramétrer la montre sur le site internet ?

Dans l’onglet, « Configuration des alertes », cochez les fonctionnalités de la montre qui vous intéressent en fonction du profil de l’utilisateur : appui bouton, détection de chute, sortie de zone, alerte batterie faible, alerte batterie critique. Pour voir comment paramétrer la fonctionnalité « sortie de zone », allez à la rubrique « Personnes désorientées » de notre FAQ, ci-dessous.

Est-il possible de modifier les fonctionnalités ?

Les fonctionnalités de la montre sont activables et désactivables à tout moment via votre compte utilisateur ou en nous contactant par mail à contact@co-assist.fr. Si vous les modifiez sur votre compte, rechargez votre montre pendant 1 minute pour que les changements soient pris en compte immédiatement. Sinon, ils le seront sous 24h.

Co-assistant

Qu’est-ce qu’un Co-assistant ?

Un Co-assistant est une personne qui est avertie lors du déclenchement d’une alerte et qui doit ensuite venir en aide au porteur de la montre. Ce peut être un membre de la famille, un ami, un voisin, un bénévole d’une association, un professionnel de santé, etc. Il faut au minimum un Co-assistant et plus il y aura de Co-assistants, plus notre dispositif sera performant.

Qu’est-ce qu’un Co-assistant de référence ?

Le Co-assistant de référence est l’interlocuteur privilégié de Co-assist, c’est lui qui gère le contrat de l’utilisateur de la montre et qui est averti lorsque la batterie de la montre a besoin d’être rechargée.

Comment devenir Co-assistant ?

Pour devenir Co-assistant, renseignez vos coordonnées sur l’onglet « Co-assistant » du compte utilisateur. Vous recevrez alors un mail récapitulatif vous permettant de vérifier les coordonnées que vous avez inscrites.

Vous pouvez devenir Co-assistant à tout moment : lors de la création du compte de l’utilisateur ou a posteriori.

Comment ne plus être Co-assistant ?

Pour ne plus être Co-assistant, vous devez supprimer votre profil dans l’onglet « Co-assistant » du compte utilisateur.

Attention, le dispositif Co-assist ne fonctionne plus si l’utilisateur n’a plus de Co-assistant.

Que faire si je suis l’unique Co-assistant de l’utilisateur et que je m’absente pour une assez longue durée (vacances) ?

Trouvez un remplaçant pour la durée de l’absence habitant près de l’utilisateur (médecin traitant, commerçant, personnel de mairie) à qui vous pourrez transférer les éventuelles alertes que vous recevrez.

Comment faire pour modifier les coordonnées d’un Co-assistant ou de l’utilisateur de la montre ?

Si un Co-assistant ou l’utilisateur déménage ou change de numéro de téléphone, vous devez modifier ses coordonnées. Vous pouvez le faire sur l’onglet « Co-assistant » du compte utilisateur. Les changements sont pris en compte immédiatement.

Comment suis-je prévenu d’une alerte ?

Lorsqu’une alerte est déclenchée, vous êtes prévenu soit via l’application mobile Co-assist si vous la possédez soit via un appel automatisé de notre service.

Que se passe-t-il une fois que je prends en charge l’alerte ?

Signalez d’abord aux autres Co-assistants que vous prenez en charge l’alerte soit en appuyant sur le bouton « Prendre en charge l’alerte » de l’application mobile soit en appuyant sur la touche requise de votre téléphone lors d’un appel. Co-assist vous communique alors le lieu où se trouve l’utilisateur lorsque l’alerte a été déclenchée. Une fois que vous vous êtes rendu sur place et que vous avez pu aider l’utilisateur, signalez-le aux autres Co-assistants soit en appuyant sur le bouton « Clôturer l’alerte » soit en en appuyant sur la touche requise de votre téléphone lors de l’appel de clôture qui a lieu une heure après l’alerte. Attention, si vous décidez de prendre en charge l’alerte, vous avez l’obligation de porter assistance à l’utilisateur. Après la clôture de l’alerte, échangez des informations avec les autres Co-assistants dans la rubrique « Discussion » de l’application mobile.

Que se passe-t-il si je suis averti d’une alerte mais que je ne peux pas la prendre en charge ?

Lorsqu’une alerte est déclenchée, le Co-assistant le plus proche géographiquement du lieu de l’alerte est prévenu en premier. S’il ne peut pas prendre en charge l’alerte, les autres Co-assistants seront alors avertis les uns après les autres en fonction de leur proximité avec le lieu de l’alerte, jusqu’à ce que l’un d’entre eux prenne en charge l’alerte. Si aucun des Co-assistants ne peut prendre en charge l’alerte, les services de secours devront être prévenus par les Co-assistants afin qu’ils secourent l’utilisateur.

Comment puis-je m’assurer que l’alerte a bien été prise en charge par un autre Co-assistant ?

Il est possible de suivre en temps réel l’évolution de la situation via l’application mobile Co-assist ou en appelant notre service sur le numéro dédié aux alertes.

Les Co-assistants doivent-ils avoir les clés du domicile de l’utilisateur de la montre ?

Co-assist ne demande pas expressément à l’utilisateur de laisser un double de clés à ses Co-assistants mais cela est vivement conseillé. En effet, en cas d’incident à l’intérieur du domicile, avoir des clés permet d’intervenir rapidement et de ne pas endommager une porte ou une fenêtre.

Il existe des dispositifs qui permettent de faciliter l’accès à son domicile (boite à clés sécurisée à l’extérieur du domicile, gardiennage).

Déclencher une alerte

Comment faire pour déclencher une alerte ?

Il y a deux façons de déclencher une alerte. La montre permet d’alerter manuellement en appuyant sur le bouton d’alerte. Elle permet également d’alerter automatiquement en cas de chute lourde, c’est-à-dire lorsque la chute est associée à un choc et est suivie d’une période d’immobilité de 30 secondes.

Attention, Co-assist ne détecte pas automatiquement les chutes molles, c’est-à-dire celles où l’utilisateur se laisse glisser contre un mur ou se retient à un meuble avant de tomber.

Quel est le temps de réaction du dispositif une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton d’alerte ou qu’une chute a été détectée ?

Le temps de réaction du dispositif est d’environ 60 secondes.

Que se passe-t-il lorsqu’une alerte est déclenchée ?

Lorsqu’une alerte est déclenchée manuellement ou automatiquement, Co-assist appelle d’abord l’utilisateur sur son téléphone pour s’assurer que l’alerte est bien réelle. Pendant ce temps, les Co-assistants sont localisés via l’application mobile. Si l’utilisateur ne répond pas au téléphone, le Co-assistant le plus proche du lieu de l’alerte est averti. Il est averti soit via l’application mobile Co-assist ou via un appel automatisé. Il précise alors aux autres Co-assistants qu’il prend en charge l’alerte. Nous lui communiquons le lieu de l’alerte et il doit alors se rendre sur place pour venir en aide à l’utilisateur. Enfin, il signale aux autres Co-assistants que l’alerte est terminée.

Que faire si une fausse alerte est déclenchée ?

Si vous appuyez par mégarde sur le bouton d’alerte ou si la montre détecte automatiquement une situation anormale alors que tout va bien, il est possible d’annuler l’alerte. Soit vous appuyez trois fois longuement sur le bouton d’alerte, soit lorsque Co-assist vous appelle sur votre téléphone, décrochez, appuyez sur n’importe quelle touche du téléphone et raccrochez. L’alerte sera ainsi annulée et vos Co-assistants ne seront pas prévenus inutilement.

Personnes désorientées

À quoi sert la fonctionnalité détection de sortie de zone ?

Cette fonctionnalité permet aux personnes désorientées de pouvoir sortir de chez elles tout en prévenant ses Co-assistants si elles s’en éloignent trop.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment via votre compte utilisateur, dans l’onglet «Configuration des alertes», «Sortie de zone» ou en nous contactant à contact@co-assist.fr. Vous définissez ensuite le périmètre de sortie de zone autour du domicile, soit en choisissant une zone circulaire allant de 200 mètres à 15km maximum autour du domicile. Soit en traçant une zone manuellement avec l’aide de 8 curseurs sur notre carte en ligne pour plus de précisions (prise en compte d’un parc ou d’un jardin, éviter les rues à forte fréquentations etc.).

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

Si l’utilisateur sort de la zone prédéfinie, une alerte se déclenche automatiquement. Pour ne pas le perturber, l’utilisateur n’est pas averti du déclenchement de cette alerte. Le plus proche Co-assistant est prévenu via l’application mobile ou via un appel automatisé. Il précise alors aux autres Co-assistants qu’il prend en charge l’alerte. Nous lui communiquons le lieu et l’évolution de la position de l’utilisateur. Il doit alors se rendre sur place pour lui venir en aide puis il signale aux autres Co-assistants une fois l’alerte terminée.

Comment savoir où se trouve la personne si elle continue de se déplacer ?

Les Co-assistants ont connaissance de la position de l’utilisateur en temps réel via l’application mobile. Si vous ne possédez pas l’application, vous pouvez appeler notre service d’alerte pour avoir une position actualisée toutes les 3 minutes.

Est-il possible de différencier une alerte de sortie de zone d’une alerte chute ?

Oui, l’application vous communiquera quel type d’alerte est à l’origine du message. De même par téléphone, cette information vous sera communiquée.

Application mobile

À quoi sert l’application mobile Co-assist ?

L’application mobile Co-assist permet aux Co-assistants d’être avertis rapidement lors d’une alerte et de pouvoir signaler simplement lorsqu’ils la prennent en charge. Grâce à un forum de discussion, les Co-assistants peuvent échanger facilement des informations entre eux. De plus, elle permet de connaître la position de l’utilisateur et l’évolution de la situation lors d’une alerte en temps réel.

Comment puis-je avoir accès à l’application ?

L’application Co-assist est gratuite et est dès à présent disponible sur Android via Google Play et IOS via l’Apple Store.

Contrat

Comment s’abonner à l’offre Co-assist ?

Vous pouvez vous abonner directement sur notre site internet dans l’onglet « Souscrire » en haut à droite de la page, ou bien vous pouvez nous contacter par mail à contact@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27.

Quel est le délai entre la souscription de l’offre Co-assist et la réception de la montre ?

Ce délai est d’environ une semaine.

Comment s’effectue le paiement mensuel ?

Le paiement s’effectue par prélèvement automatique mensuel sur le compte bancaire ou sur la carte bancaire.

Comment faire pour résilier mon contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat, il vous suffit de nous prévenir par mail à contact@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27 et de nous renvoyer la montre. La résiliation sera effective après réception de la montre.

Ma mutuelle ou ma caisse de retraite peut-elle me rembourser une partie de mon abonnement ?

Pour le moment, le dispositif Co-assist ne bénéficie pas de prise en charge de la part des caisses de retraite ou des mutuelles.

Quelles sont les démarches pour obtenir la réduction d’impôts de 50% ?

Pour bénéficier de la réduction d’impôts, mentionnez-le dans votre déclaration de revenus. Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal chaque année à opposer à l’administration fiscale.

Quelle est la responsabilité de Co-assist en cas de non intervention ?

Co-assist est un relais entre deux personnes : l’utilisateur de la montre et son Co-assistant. Notre vocation est de prévenir lors d’une alerte et non d’intervenir.

Conditions particulières

La montre Co-assist est-elle compatible avec le port d’un pacemaker ?

La montre Co-assist est tout à fait compatible avec le port d’un pacemaker.

Y-a-t-il des conditions particulières pour bénéficier de la montre ?

La montre Co-assist fonctionnant uniquement grâce au réseau Sigfox, votre domicile doit être couvert par ce réseau. Ce réseau couvre 95% de la population française.

Comment être sûr que mon domicile est couvert par le réseau Sigfox ?

Il vous suffit de procéder à un test dès réception de la montre. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Co-assist et appuyez sur le bouton « Test ». Si une alerte se déclenche, votre domicile est couvert par le réseau Sigfox. Répétez cette opération dans tous les lieux où vous avez l’habitude de vous rendre (maison de vacances, maison de campagne, etc.) pour tester la couverture réseau.

Que se passe-t-il si j’ai souscrit un contrat avec Co-assist mais que mon domicile n’est pas couvert par le réseau Sigfox ?

Vous avez la possibilité d’installer un relai Sigfox à votre domicile. Pour que le relai fonctionne, il suffit d’un accès internet et d’une prise de courant. Le coût d’un relai est de 30€/mois. Si vous ne souhaitez pas avoir un relai, contactez-nous par mail à contact@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27 pour nous le signaler et renvoyez-nous la montre.

Comment faire en cas de panne de ma montre ?

En cas de panne de la montre merci de nous contacter par mail à contact@co-assist.fr ou par téléphone au 01 76 28 00 27. Nous procéderons à une assistance à distance ou nous vous renverrons une nouvelle montre.