N’ayez plus peur des chutes !

 

chute-fracture-col-femur-personne-agee

La fracture du col du fémur ou une longue attente au sol marquent en général la fin de la vie autonome

Chaque année en France, une personne âgée de plus de 65 ans sur trois chute. Les chutes peuvent avoir des conséquences très graves dans deux situations particulières.

La première est si la chute a eu pour résultat une fracture du col du fémur. La hanche dont le col du fémur fait partie joue un rôle clé dans la mobilité et donc sa fracture conduit généralement à l’entrée du chuteur dans une phase de dépendance.

La deuxième situation est si la personne n’arrive pas à se relever seule et attend au sol. En effet, dans ce cas la perte d’autonomie est directement corrélée au temps d’attente au sol.

Détecter les chutes pour vivre chez soi plus longtemps

Aussi bien en cas de fracture du col du fémur que de chute où l’on n’arrive pas à se relever, le plus important est d’être secouru rapidement.

Une chute est toujours un traumatisme important même si ses conséquences physiques sont bénignes. Ainsi, dans une pareille situation, la moitié des personnes âgées équipées d’un système de téléassistance ne l’utilisent pas. Or, la sécurité et donc le pouvoir de continuer à vivre chez soi est renforcé si l’on s’équipe d’un système de détection automatique de chute. Il est encore plus préféreable de s’équiper en prévention c’est-à-dire avant de devenir une personne âgée !

chute-detecteur-bracelet-personnes-agees
detection-automatique-chute-fracture-femur

Le détecteur de chute de Co-assist : vivre chez soi et continuer à en sortir

Co-assist est une montre discrète. En cas de problème on peut appuyer sur le bouton central pour alerter ses proches. La montre est aussi un détecteur automatique de chutes. C’est-à-dire que si vous tombez de façon brusque la montre va détecter le choc, puis, si suite à ce choc vous ne vous relevez pas, la montre le détectera et enverra automatiquement une alerte.

Conçue pour les personnes actives qui sortent de chez elles régulièrement, la montre fonctionne à la fois dans le domicile et à l’extérieur avec une autonomie énergétique de plusieurs mois. Ceci est une prouesse technologique qui nous a valu le gain de nombreux prix dont le Concours Mondial d’Innovation (voir l’article dans nos actualités).